Pourquoi la valeur CIE est en baisse depuis un moment à la bourse BRVM ?


 Analyse de Valeur à la bourse BRVM. 



Un million investi dans NESTLE CI en 2020 vous aurait rapporté 40 millions aujourd'hui. Mais en son temps personne n'en voulait parce que le prix avait trop baissé et même ceux qui détenaient l'action ont vendu.


C'est important de rester informé lorsqu'on investir en bourse. Car ça permet de ne pas perdre de vue les fluctuations du marché boursier BRVM pour en profiter.


Au vue de ce que l'action Nestlé a fait en passant de 260 f CFA à plus de 7000 f CFA c'est dire qu'on ne doit pas négliger les entreprises qui ont de bons fondamentaux dont le cours de l'action est en baisse en ce moment comme le titre CIE 🤔 📉 car on achète à prix bas et on vend à prix...: 


*L'action CIE* 📉 l'action est en baisse actuellement à un prix de 1560 f CFA 📉.


-CIE : 1560 f CFA📉 📉 


Historique du prix de l'action CIE : il faut savoir que l'action CIE a chuté de 3500 f en 2016 pour atteindre 1020 f CFA en 2020. Puis l'action est reparti à la hausse à 2000 f CFA en 2022 avant de chuté en fin 2023 jusqu'à maintenant à 1560 f CFA. 


*Mais qu'est ce qui pourrait alors expliquer cette baisse récent du cours de l'action CIE ?*

 

La Compagnie Ivoirienne d’Électricité (CIE) est confrontée à plusieurs facteurs qui pourraient expliquer la baisse du prix de son action à la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM). Voici quelques éléments à prendre en compte :


Ajustement tarifaire de l’électricité : Le gouvernement ivoirien a annoncé une hausse de 10 % du prix de l’électricité à compter du 1er janvier 20241. Cette mesure pourrait avoir un impact sur les coûts d’exploitation de la CIE et influencer le marché boursier.

Résultats financiers : La CIE a publié ses résultats pour l’exercice clos le 31 décembre 2023. Voici quelques chiffres clés :

Chiffre d’affaires (CA) en 2022 : 238 millions de FCFA.

Résultat net en 2022 : 9 819 millions de FCFA1.

Bénéfice net par action (BNPA) en 2022 : 175,34 FCFA1.

Contexte économique : La pandémie de Covid-19 et la crise en Ukraine ont affecté le secteur de l’énergie à l’échelle mondiale. La CIE a subi une perte d’exploitation estimée à 161 milliards de FCFA en 2023 avant le premier ajustement tarifaire de juillet 20231.

Investissements et demande d’électricité : Le gouvernement a réalisé d’énormes investissements pour satisfaire la demande nationale d’électricité et réduire la fracture électrique entre les zones urbaines et les localités reculées. Le taux de couverture est passé de 33 % en 2011 à 87 % actuellement, avec une projection de 100 % en 20251.

En somme, la combinaison de l’ajustement tarifaire, des résultats financiers et du contexte économique peut influencer le prix de l’action CIE à la BRVM. Les investisseurs doivent surveiller ces facteurs pour évaluer la solidité des fondamentaux de l’entreprise. 📊


En quoi la publication du résultat du troisième trimestre a eu un impact sur le titre ?


La publication des résultats du troisième trimestre 2023 de la Compagnie Ivoirienne d’Électricité (CIE) a eu un impact négatif sur le titre CIE à la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) en raison des éléments suivants :


Baisse du résultat net : Le résultat net de la CIE pour les trois premiers trimestres de 2023 s’est établi à 6,4 milliards de FCFA, en baisse de 9,6 % par rapport à celui de septembre 20221. Cette diminution est principalement due à une augmentation de la charge fiscale résultant de réintégrations plus importantes et à l’attente de l’utilisation d’avantages fiscaux en cours d’acquisition.

Environnement économique : Durant cette période, les activités se sont déroulées dans un environnement caractérisé par l’inflation et une hausse des tarifs d’électricité de 10 %, en vigueur depuis le 1er juillet 2023. Ces facteurs ont pu impacter la rentabilité de la CIE et influencer la confiance des investisseurs.

Programme Électricité pour Tous : La poursuite du Programme Électricité pour Tous avec 203 957 nouveaux clients de janvier à septembre 2023 (soit 81,6 % de l’objectif annuel) a également eu un impact sur les performances de la CIE. Le nombre total de clients PEPT à fin septembre 2023 est de 1 680 7361.

En somme, la baisse du résultat net et les conditions économiques ont contribué à la baisse importante du titre CIE à la BRVM. Les investisseurs ont réagi à ces éléments en ajustant leurs positions sur l’action de la CIE. 📉🔍


Les investisseurs attendent la publication du rapport d'activité annuel de l'exercice 2023 d'avantage ajusté leur position.


Publier par GEO DIBY, Ceo GEO INVEST

+225 07 48 72 99 92 WhatsApp

Page Facebook GEO DIBY 

Lien du groupe WhatsApp pour la formation gratuite en bourse BRVM : 👇🏽

https://chat.whatsapp.com/GUttLuVj90M50v4B7osJp4


NB: cette publication est faite à titre informatif et pédagogique, l'auteur n'est pas responsable des décisions d'investissement. Et invite par ailleurs chacun à mener ces propres recherches avant toute décision. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire