Qu'est-ce qu'une crypto-monnaie déflationniste ?
vaut-elle la peine d’être achetée?
Bien que la technologie sous-jacente de la plupart des crypto-monnaies soit la même, les jetons sont conçus avec différents modèles économiques à l’esprit. Aussi connu sous le nom de tokenomics, certaines crypto-monnaies ont une offre croissante de jetons, tandis que d’autres ont une offre strictement limitée. Cependant, il existe un petit groupe de crypto dont l’offre totale est conçue pour diminuer constamment. On les appelle des crypto-monnaies déflationnistes et elles sont devenues très populaires récemment.
Les crypto-monnaies inflationnistes ont des approvisionnements potentiellement illimités.
L’inflation se produit lorsque le pouvoir d’achat d’une monnaie diminue, généralement parce qu’un gouvernement central imprime trop de cette monnaie. Cependant, en ce qui concerne les crypto-monnaies, il n’existe pas de gouvernement ou d’institution centralisé qui détermine l’offre de jetons. La plupart du temps, le nombre de jetons est prédéterminé à l’avance par le logiciel du crypto et ne peut pas être modifié après.
De nombreux jetons dont l’offre est limitée. Cela inclut le premier et le plus courant, le Bitcoin, qui à un maximum de 21 millions de jetons qui peuvent être extraits. En revanche, il existe des cryptos comme Dogecoin, Pancakeswap, Dot, Solana, cosmos... qui ont un approvisionnement potentiellement illimité. Ces cryptos illimités sont également appelés inflationnistes car ils peuvent subir une inflation, au moins hypothétiquement, sur une période suffisamment longue: ce sont des Crypto inflationniste à terme illimité. Il y a aussi des cryptomonnaies à inflation passage avec une Supply limité comme Sandbox, kucoin, Aave, XRP, Algorand, Mana, FTX, Polygone, Avax, Elrond.... Les crypto-monnaies à faible inflation comme le Bitcoin ne produisent qu'une petite quantité sur un temps déterminé pour augmenter le nombre de pièces déjà en circulation dont le total de pièces est déterminé à l'avance et ne peut être dépassé une fois atteint.
Puis on a les crypto-monnaies déflationnistes: Contrairement à Bitcoin, où l’offre maximale reste la même, les cryptos déflationnistes voient leur offre totale de jetons diminuer progressivement au fil du temps. Cela se présente généralement sous la forme d’un taux de combustion, dans lequel une partie de chaque transaction est automatiquement détruite ou «brûlée».
Ou a une période précise un mécanisme est mis en place pour réduire le nombre de pièces en circulation " burn"
Il s’agit généralement d’un taux de combustion fixe. En règle générale, ce taux peut aller de 2 à 5% par transaction. Bien que cela puisse sembler être des frais élevés à payer, l’idée est que cela aidera à décourager les day trading fréquents et à maintenir les prix stables. De plus, cela encourage les investisseurs en crypto à détenir la Crypto en question sur le long terme.
Au fil du temps, au fur et à mesure que de plus en plus de jetons sont brûlés, cela réduit l’offre totale disponible. En principe, cette offre en constante diminution devrait conduire à une augmentation des prix à long terme. À court terme, cependant, même les crypto-monnaies déflationnistes sont toujours très volatiles.
Les Cryptos déflationnistes les plus populaires
sont Ethereum ( ETH sera déflationniste en juin 2022), BNB, Terra Luna, Tetha network, Fantom, Vechain, Néo, Enjin, RACA, Cardano Ada, SHiba inu, Babydoge coin, ARIVA... Ayez de bonne de Crypto déflationniste dans votre portefeuille.... Ceci n'est pas un conseil en investissement...
Bien que la tokenomique déflationniste soit le plus souvent observée parmi les pièces de monnaie meme, il n’y a aucune raison pour que ce modèle ne puisse pas être adopté par d’autres plates-formes de blockchain plus sérieuses. Cependant, il n’est pas surprenant que l’économie déflationniste soit si populaire parmi les projets spéculatifs qui veulent simplement que les prix augmentent.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire